Programme 2019

Thème général des Assises de l’économie de la mer 2019 : 

« Élargir les horizons »

MARDI 3 DÉCEMBRE


8h00 – Ouverture des portes et café d’accueil

9h00  –  Ouverture des Assises

9h05  – Interventions d’ouverture

  • Région Occitanie
  • Secrétariat général de la mer
  • Cluster maritime français

9h35 – Intervention d’une personnalité politique nationale

10h05 – Visions d’avenir : Quelle économie maritime en 2050 ?
Entretiens croisés de personnalités du maritime.

10h45 – Pause

11h15 – Table ronde – « La Terre est bleue… vue de l’espace »
Sujet : L’océan et l’espace se font face et c’est de l’espace aujourd’hui que de nombreux aspects maritimes sont contrôlés, qu’il s’agisse de navigation, de météorologie, de sécurité, de pollution, de préservation de la biodiversité…

12h15 – Grand témoin

12h30 – Déjeuner

14h15 – Table ronde – Comment les jeunes renouvellent-ils les métiers et les filières ?
Sujet : L’avenir de l’économie maritime est entre les mains des jeunes qui viennent de s’y engager. Plusieurs jeunes et brillants nouveaux acteurs des différents secteurs s’exprimeront sur ce qu’ils attendent du secteur, comment ils s’y projettent, ce qui pourrait changer.

15h30 – « Face au Brexit »
Entretien croisé de deux personnalités de l’économie maritime en première ligne du Brexit.

15h50 – Pause

16h20 – Table ronde – Énergies marines renouvelables : essor et acceptabilités
Sujet : Les premiers chantiers d’éoliennes marines posées commencent, enfin, en France tandis que se profilent les éoliennes flottantes. Mais l’avenir de cette économie est lié à son acceptabilité. La recherche de concertation approfondie et de coactivités est une nécessité.

17h30 – Entretien avec le chef d’État-Major de la Marine nationale

17h45 – Table ronde – L’économie maritime, levier du développement économique méditerranéen
Sujet : Qu’il s’agisse de ses ports, de son transport maritime, de sa pêche, de son tourisme, l’économie méditerranéenne doit énormément à sa mer. Quelles synergies développer, entre régions, pays, secteurs pour développer harmonieusement et durablement ses apports ?

19h00 – Fin des débats de la première journée

19h15 – Cocktail


MERCREDI 4 DÉCEMBRE


 

9h00 –  Table ronde – « Kyte, ailes, foils… les innovations nautiques irriguent le transport maritime »
Sujet : Venues de la plaisance, de nouvelles technologies de propulsion ou de construction navale font irruption dans le transport maritime confronté au défi de la transition écologique et énergétique. Elles remettent au goût du jour des énergies comme le vent, que la vapeur puis le fuel semblaient avoir chassé pour toujours il y a plus d’un siècle.

10h15 – Les prochains défis du nautisme
Entretien avec la fédération des industries nautiques (FIN)

10h30 – Pause

11h00 – Ateliers de travail :

1- Habiter et travailler sur la mer
Les enjeux littoraux nécessitent d’explorer de nouvelles voies d’aménagement pour faire face aux risques de submersion, d’érosion comme au défi de l’enjeu démographique et foncier : l’habitat flottant est-il une voie d’avenir pour le littoral et ses activités économiques, est-ce une voie de diversification pour l’industrie navale, quelle règlementation y appliquer ?

2- Littoral : le défi du XXIème siècle
Atelier organisé avec le salon du littoral – Enjeux Méditerranéen. Ce salon, qui a eu lieu à Montpellier les 25 et 26 septembre, a exposé les nombreux enjeux auxquels sont confrontés les littoraux et les solutions qui se profilent, à commencer par la nécessaire recomposition spatiale face au changement climatique.

3- Grenelle de la mer : quels objectifs pour les dix prochaines années
Le Grenelle de la mer a dix ans : quels fruits a-t-il portés, comment se projettent ses acteurs pour les dix prochaines années, quels nouveaux objectifs se fixer ?

4- Les algues hi-tech ?
Aliments, médicaments, carburants et même matériau d’avenir : où en est-on de la recherche sur l’immense potentiel des algues ? Quelles traductions économiques en attendre ?

12h30 – Déjeuner

14h15 – Table ronde – « La Chine s’est éveillée : quels enjeux économiques ?  Quelles stratégies avec les nouvelles routes de la soie ? Quels risques ? »
Sujet : Armateurs géants, route de la soie maritime et terrestre, ports et terminaux portuaires… La Chine maritime s’est éveillée et rien ne semble arrêter sa progression. Quels bénéfices et quels risques en attendre pour les autres économies maritimes ?

15h30 – SOS Méditerranée – Entretien

15h40 – Table ronde – « So smart : smart ports, smart shipping, smart yards… »
Sujet : La numérisation est partout : du commerce maritime et portuaire à l’élaboration des navires ou la navigation. Quels enjeux, quels coûts, quels risques et comment évaluer les conséquences à long terme, économiques et sociales ?

17h00 – La Société nationale de sauvetage en mer – Entretien

17h15 – Clôture des Assises

REPLAY
Pour visionner le replay des conférences et interventions, rendez-vous sur la page du Programme 2018.
Voir les vidéos
Rappel
Un photographe et une équipe vidéo officiels agissant pour le compte des Assises de l'économie de la mer prendront des photographies et vidéos de cet événement. En participant à ces journées de conférences, vous autorisez l’organisateur à utiliser les images, pouvant présenter des participants et intervenants, sur tout support de communication et de promotion de l’événement et sans limite de temps.

SUIVEZ-NOUS

#AEM2019