Les partenaires

En partenariat avec

Avec le soutien de

À PROPOS

Cluster Maritime Français

Le Cluster Maritime Français, créé en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler toutes les filières du maritime, rassemble aujourd’hui plus de 430 entités maritimes, de l’industrie aux services de toutes natures. Communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence sont ses trois axes de travail pour un développement durable de l’économie maritime.

Institut Français de la Mer (IFM)

L’Institut Français de la Mer a pour objectif de « faire connaitre et aimer la mer aux français » et de sensibiliser au rôle fondamental des océans pour l’homme comme pour les grands équilibres de notre planète.
Animé par une équipe de bénévoles, avec le relais d’une dizaine de comités locaux, il mène nombreuses actions de recherche et d’information : études, fiches documentaires, organisation de colloques et conférences, publication de la Revue Maritime.

Ministère de la Transition écologique et solidaire / Direction des affaires maritimes

Les Affaires maritimes, au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire, accompagnent le développement d’activités maritimes durables. Près de 2800 agents à Paris et sur le terrain, répartis sur toutes les façades maritimes de l’Hexagone et outremer, sont ainsi au service de la sécurité maritime (surveillance, sauvetage en mer, aides à la navigation, phares et les balises…), de la planification de l’espace maritime et de la conciliation des usages en mer, du contrôle des pêches et de l’environnement, de la gestion de la vie professionnelle des marins, de l’enseignement, la formation et la délivrance des titres professionnels maritimes, du suivi et soutien de la flotte de commerce, ainsi que de la gestion de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques. Toute notre actualité : https://www.linkedin.com/showcase/affaires-maritimes/

Agence française pour la biodiversité

Créée le 1er janvier 2017, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est un établissement public du ministère de la transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. A compter du 1er janvier 2020, l’AFB et l’Office français de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) réuniront leurs forces et leurs compétences au sein d’un nouvel établissement : l’Office français de la biodiversité

Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification . Entreprise de services « Business to Business to Society », le rôle de Bureau Veritas consiste à établir une relation de confiance entre les entreprises, les pouvoirs publics et les consommateurs. Notre mission vise à réduire les risques de nos clients, à améliorer leurs performances et à soutenir leurs efforts d’innovation pour répondre aux impératifs de qualité, de santé et de sécurité, de protection de l’environnement et de responsabilité sociale. Dans le domaine maritime, nous contribuons à la sécurité en mer avec des services de classification des navires et des plateformes offshore, avec notre réseau de 2 650 experts dédiés.

CCI Occitanie

ANTICIPER L’AVENIR ÉCONOMIQUE AVEC LE RÉSEAU DES CCI
La CCI Occitanie est un établissement public dont l’objectif est de contribuer au développement économique des territoires et de leurs entreprises. Mêlant accompagnement en présentiel et digital, nos experts se distinguent dans les domaines de la création-transmission-reprise, de l’innovation, de l’international, du développement durable et de la formation. La CCI de région, plus proche et mieux connectée aux 13 CCI territoriales, est au service de ses 260.000 ressortissants.

EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 13 GW bruts dans le monde. Son développement est centré principalement sur l’éolien et le solaire photovoltaïque. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, la Société, qui se positionne fortement dans la filière de l’éolien en mer assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

ENGIE

ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services dont l’ambition est de devenir le leader de la transition zéro carbone « as a service » pour ses clients. Leader des énergies renouvelables en France avec plus de 7 GW installés, ENGIE est également un acteur majeur des EMR et vient d’annoncer la création d’une structure dédiée pour porter ses ambitions dans cette filière.

EVOLEN

Produire l’énergie dans le respect de l’environnement et de la sécurité est un défi majeur. Les 260 entreprises et 1 000 professionnels réunis dans l’association EVOLEN relèvent ce défi. EVOLEN promeut l’excellence technologique française de l’énergie dans l’industrie parapétrolière, paragazière et énergies renouvelables. Elle favorise l’innovation et le développement commercial de ses entreprises adhérentes.

IFREMER

L’Ifremer est l’institut français de référence pour la connaissance du milieu marin et de ses ressources. Aux plans national, européen et international, il est le moteur d’initiatives de programmation concertée, qu’il s’agisse de recherche ou d’infrastructures, dont la Flotte Océanographique Française qui lui est désormais adossée.

Louis Dreyfus Armateurs

Depuis plus de 165 ans, le Groupe LOUIS DREYFUS ARMATEURS (LDA) propose à ses clients des solutions maritimes industrielles sur-mesure avec des activités à forte valeur ajoutée et des services intégrés allant de la conception des navires aux opérations maritimes.

A travers ses valeurs (Innovation, Réactivité, Savoir-faire, Engagement), le Groupe propose des prestations de transports et de services maritimes dans les métiers de la Logistique & Transports (transbordement en mer et logistique portuaire de vracs; transport en eaux peu profondes; Logistique 4PL et transport de colis lourds et spéciaux; commissionnement de transport; Ingénierie logistique), du Transport de Vrac sec, des Solutions Industrielles Marines et Terrestres (Pose et réparation de câbles optiques sous-marins; installation et protection de câbles de puissance sous-marins  par petits fonds; maintenance de champs éoliens offshore; services industriels pour le grand éolien ; études & relevés sous-marins; oil & gas) et de la gestion de navires. Présent dans le monde entier avec plus de 2600 collaborateurs et disposant d’une soixantaine de navires, LDA est un groupe familial français.

Marine Nationale

La Marine nationale est engagée en permanence, sur toutes les mers du monde pour :
– dissuader : au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins déployé en permanence depuis 1972, – connaitre et anticiper : pour donner une autonomie d’appréciation de situation aux décideurs, – prévenir : les crises qui peuvent menacer la France, – protéger : les Français, la souveraineté et l’intégrité du territoire et des espaces maritimes, – intervenir : en mer, dans les airs, sous la mer et à terre
Composée de 5 forces (action navale, aéronautique navale, sous-marines, fusiliers marins et commandos et gendarmerie maritime), elle représente : 42 000 marins ; 10 sous-marins ; 74 navires de combat et de soutien ; près de 200 avions de chasse, de patrouille, de surveillance et des hélicoptères.

Pôle Mer Bretagne Atlantique

Avec un réseau de plus de 370 acteurs regroupant des grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur, le Pôle Mer Bretagne Atlantique contribue au développement du secteur maritime.
Le Pôle aide à l’émergence de projets innovants dans le domaine de la mer :  Mise en réseau des compétences académiques et industrielles,  recherche de  financement, accompagnement des PME dans leur investissement en R&D, et accès aux marchés de leurs nouveaux produits et services, et développement à l’international.

Pôle Mer Méditerranée

Le Pôle Mer Méditerranée et ses 400 acteurs (grands groupes, PME, centres de recherche et organismes de formation etc), contribue au développement de l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen. Levier de la politique maritime, c’est un moteur de la compétitivité des entreprises et un accélérateur de croissance.

Chiffre clés : 414 projets labellisés pour un budget total de R&D de + de 1 milliards d’euros, 75% de projets co-financés #innovation #mer #blue growth

RTE

RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a pour mission d’assurer, à tous et à chaque seconde, un accès économique, sûr et durable à l’électricité. En réalisant le raccordement des nouveaux moyens de production au réseau électrique, notamment, celui des énergies marines renouvelables, RTE accompagne la réalisation des objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement.

WPD

Producteur d’électricité 100% renouvelable, wpd développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens (terrestres et en mer) et solaires photovoltaïques. Acteur majeur de l’éolien en mer, le groupe a déjà réalisé 3 parcs en Allemagne (447 MW). La filiale française a été désignée colauréat du premier appel d’offres français pour les futurs parcs de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp.

SUIVEZ-NOUS

#AEM2019