Les partenaires

En partenariat avec

Avec le soutien de

À PROPOS

Cluster Maritime Français

Le Cluster Maritime Français, créé en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler toutes les filières du maritime, rassemble aujourd’hui plus de 430 entités maritimes, de l’industrie aux services de toutes natures. Communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d’influence sont ses trois axes de travail pour un développement durable de l’économie maritime.

Institut Français de la Mer (IFM)

L’Institut Français de la Mer a pour objectif de « faire connaitre et aimer la mer aux français » et de sensibiliser au rôle fondamental des océans pour l’homme comme pour les grands équilibres de notre planète.
Animé par une équipe de bénévoles, avec le relais d’une dizaine de comités locaux, il mène nombreuses actions de recherche et d’information : études, fiches documentaires, organisation de colloques et conférences, publication de la Revue Maritime.

Région Bretagne

Assemblée élue par les Breton.ne.s, le Conseil régional intervient dans la plupart des domaines qui concernent la vie quotidienne et l’avenir de son territoire. La Bretagne entretient une relation privilégiée avec la mer. Elle tire de cette relation toutes les spécificités qu’on lui connaît, et reconnaît, dans les domaines économique, culturel, identitaire ou encore écologique. La politique maritime menée par la Région illustre l’extraordinaire diversité de ces activités sur son territoire (activités portuaires, tourisme, nautisme, construction navale, etc.).

Département du Finistère

La mer et le littoral sont un atout majeur du Finistère. Le Conseil départemental mène des actions fortes en faveur du nautisme, vecteur du développement économique, de la filière pêche et du développement des ports avec la création d’un syndicat mixte pour les sept ports de pêche-plaisance de Cornouaille et en faveur des sciences et technologies marines en soutenant les projets des organismes de recherche.

Brest Metropole

Port stratégique de la façade atlantique, 1er site français de réparation navale civile et militaire, berceau du Pole Mer Bretagne Atlantique, Brest est une référence internationale dans les sciences et technologies de la mer. Pour encore mieux faire face aux grands enjeux du XXIe siècle (énergie, climat, alimentation, santé…), d’Ifremer à Naval Group, en passant par l’Institut universitaire européen de la mer et les grandes écoles du territoire… les acteurs économiques, académiques et scientifiques de la pointe bretonne se sont rassemblés au sein du Campus Mondial de la Mer.

Affaires maritimes

Les Affaires maritimes, ce sont près de 2800 femmes et hommes à Paris et sur l’ensemble du littoral, en outre-mer et dans l’hexagone, à l’étranger, au service : de la surveillance du trafic maritime, du sauvetage en mer, de la protection contre les pollutions maritimes et atmosphériques, de la signalisation, de la planification de l’espace maritime et de la conciliation des usages en mer, de la formation et de l’enseignement maritimes, du suivi des gens de mer, du contrôle des pêches et de l’environnement marin, du développement du pavillon national, de la plaisance et des loisirs nautiques. Retrouvez toute notre actualité sur LinkedIn.

Agence française pour la biodiversité

Créée le 1er janvier 2017, l’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

La Banque de l’UE

La Banque européenne d’investissement (BEI) a pour objectif de soutenir la croissance et l’emploi en Europe. Forte de son expertise et de sa notation triple A, la BEI finance des projets sur des secteurs stratégiques tels que le transport, l’environnement et la transition énergétique, l’innovation et le soutien aux entreprises. Plus de 500 millions d’euros de financements ont été dédiés depuis 2008 au seul secteur maritime français en soutien au verdissement de la flotte maritime et au développement des grands ports maritimes. La BEI a lancé, en octobre 2018, la Clean Ocean Initiative avec l’AFD et KfW : 2 milliards d’euros pour financer la collecte et le recyclage des déchets des océans.

Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial en matière d’essais en laboratoire, d’inspections et de certification. Créé en 1828, le Groupe emploie 74 000 personnes dans 1 400 bureaux et laboratoires. Nous veillons à ce que les actifs, produits, infrastructures et processus soient conformes aux spécifications client et aux normes et réglementations, tout en améliorant les performances en matière de QHSE.

CMA CGM

Le Groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, est un leader mondial du transport maritime. Ses 509 navires desservent plus de 420 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2017, ils ont transporté près de 19 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d’innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l’ensemble des continents et dans 160 pays via son réseau de 755 agences, le groupe emploie 34 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille où est situé son siège social.

Crédit Maritime Grand Ouest, c’est la mer qui nous unit.

Avec un réseau de 75 agences implantées de l’Aiguillon-sur-Mer à Deauville, CMGO a acquis une notoriété sur un territoire résolument maritime. Son histoire plus que centenaire s’est construite aux côtés des professionnels de la mer. Pour accompagner l’Économie Bleue, CMGO a étendu ses activités à toute la filière et renforcé sa présence au sein du monde maritime avec la création d’une Société Coopérative de Développement Maritime et d’un nouveau fonds d’investissement Mer Invest.

Site web – Journal – Vidéo

EDF Renouvelables

EDF Renouvelables est un leader international d’électricité renouvelable avec une puissance installée de 14,2 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, son développement est centré principalement sur l’éolien, terrestre et en mer et le solaire photovoltaïque. EDF Renouvelables est la filiale du groupe EDF dédiée au développement des énergies solaires et éoliennes.

ENGIE France Renouvelables

En France, ENGIE dispose d’un parc diversifié de plus de 10 000 MW de puissance installée, dont plus de 70 % d’énergie renouvelable. A fin juillet 2018, ENGIE est leader dans l’éolien avec 1900 MW de capacité installée, leader dans le solaire avec une puissance brute de près de 1200 MWc et leader alternatif dans la production hydroélectrique avec une capacité installée de 3800 MW.

Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier

Eoliennes en Mer îles d’Yeu et de Noirmoutier développe un parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Ce projet énergétique majeur pour la Vendée prévoit l’installation de 62 éoliennes d’une capacité unitaire de 8 MW. A l’heure de la lutte collective contre le dérèglement climatique, il représente un engagement tangible pour la réussite de la transition énergétique en France.

EUROMARITIME

Euromaritime s’annonce comme le seul salon professionnel regroupant l’ensemble des acteurs de l’économie maritime. Carrefour de rencontres et d’échanges, Euromaritime réunira pendant trois jours, du 4 au 6 février 2020, à Marseille l’ensemble des acteurs du monde maritime. Véritable plateforme d’affaires, le salon s’articule autour des intérêts spécifiques des décisionnaires internationaux, acheteurs ou vendeurs, maîtres d’oeuvre et sous-traitants de la profession.

EVOLEN

Produire l’énergie dans le respect de l’environnement et de la sécurité est un défi majeur. Les 250 entreprises et 1 000 professionnels réunis dans l’association EVOLEN relèvent ce défi. EVOLEN promeut l’excellence technologique française de l’industrie parapétrolière, paragazière et des énergies renouvelables. Elle favorise l’innovation et le développement commercial de ses entreprises adhérentes.

Ifremer

L’Ifremer est l’institut français de référence pour la connaissance du  milieu marin et de ses ressources. Il contribue à la création des  savoirs et compétences qui permettent de répondre par la recherche, le développement technologique et l’innovation, aux enjeux sociétaux, tout particulièrement en matière d’exploitation raisonnée des ressources marines et de préservation des écosystèmes.

La mer XXL

L’exposition La mer XXL, organisée pour la première fois par Ouest-France et Exponantes, se déroulera du 29 juin au 10 juillet 2019 au parc des expositions de Nantes. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus. Un public familial, très majoritairement francophone. La mer XXL porte cette ambition de donner la parole à tous les acteurs qui vivent pour et par les océans, que ce soit dans le domaine de l’énergie, des biotechnologies, de la défense, des transports, du nautisme et bien plus encore.  Ainsi, l’exposition a pour objectif d’amener le grand public à prendre conscience que notre avenir est maritime dans tous les domaines.  Et ce de manière ludique, pédagogique, surprenante… Faire comprendre au public les enjeux et défis portés par les océans aujourd’hui, grâce à une participation active des acteurs de la filière, avec de nombreuses animations qui feront appel aux sens et à l’imaginaire.

Louis Dreyfus Armateur (LDA)

Depuis plus de 160 ans, le Groupe basé en France propose des solutions maritimes industrielles sur-mesure avec des activités à forte valeur ajoutée et des services intégrés allant de la conception des navires aux opérations maritimes. Savoir-faire et métiers : transport de vrac sec ; transbordement en mer et logistique portuaire de vracs; transport de colis lourds et spéciaux ; pose et réparation de câbles optiques sous-marins; installation et protection de câbles de puissance sous-marins par petits fonds ; maintenance de champs éoliens offshore ; gestion de navire (Marion Dufresne); études & relevés sous-marins; oil & gas. Plus de 2600 collaborateurs dans le monde entier et une flotte d’une soixantaine de navires.

Marine Nationale

La Marine nationale est engagée 365 jours par an, 24h sur 24, sur toutes les mers du monde pour : dissuader (au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins déployé en permanence depuis 1972), protéger et intervenir en mer, au-dessus de la terre (participation aux opérations terrestres par aviation embarquée et patrouille maritime) et à terre (commandos marine). Elle représente: 39 000 marins ; 10 sous-marins ; 72 navires de combat et de soutien ; près de 200 avions de chasse, de patrouille, de surveillance et des hélicoptères.

Naval Group

Naval Group est le leader européen du naval de défense. Entreprise de haute technologie d’envergure internationale, Naval Group répond aux besoins de ses clients grâce à ses savoir-faire exceptionnels, ses moyens industriels uniques et sa capacité à monter des partenariats stratégiques innovants. Le groupe conçoit, réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Il fournit aussi des services pour les chantiers et bases navales et propose un panel de solutions dans les énergies marines renouvelables.

Pôle Mer Bretagne Atlantique

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique :  Animateur de l’innovation maritime en Bretagne et Pays de La Loire. Avec un réseau de près de 350 acteurs regroupant des grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur, le Pôle Mer Bretagne Atlantique contribue au développement du secteur maritime. Le Pôle aide à l’émergence de projets innovants dans le domaine de la mer :  Mise en réseau des compétences académiques et industrielles, recherche de financement, accompagnement des PME dans leur investissement en R&D, et accès aux marchés de leurs nouveaux produits et services, développement à l’international. #innovation #economiemaritime #international

Pôle mer Méditerranée

Le Pôle Mer Méditerranée et ses 400 acteurs (grands groupes, PME, centres de recherche et organismes de formation etc), contribue au développement de l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen. Levier de la politique maritime, c’est un moteur de la compétitivité des entreprises et un accélérateur de croissance.
Chiffre clés : 377 projets labellisés pour un budget total de R&D de 931 millions, 75% de projets co-financés #innovation #mer #blue growth

RTE

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension.

SHOM

Le Shom est l’opérateur public pour l’information  géographique  maritime  et  littorale  de  référence. Il est un acteur global couvrant toute la chaîne de valeur, depuis l’acquisition des données jusqu’à leur exploitation adaptée et la diffusion de produits et services réalisés au profit d’un large éventail de clients civils et militaires, mobilisant un spectre étendu d’expertises. Le Shom est présent sur la plupart des océans du globe.

Siemens Gamesa Renewable Energy

Avec une capacité éolienne offshore totale d’environ 11 GW installée depuis le premier projet pionnier en 1991, Siemens Gamesa Renewable Energy possède la plus longue expérience de l’industrie éolienne offshore. Siemens Gamesa est un des acteurs majeurs de l’éolien offshore posé et flottant en France avec près de 1500 MW de projets en cours de développement. Partenaire industriel pour les projets de Dieppe/le Tréport, Saint Brieuc, Yeu/Noirmoutier et Provence Grand Large, Siemens Gamesa participe également au développement d’une industrie de l’éolien en mer en France avec son projet de construction d’usines sur le Port du Havre.

WPD Offshore

Producteur d’électricité d’origine 100% renouvelable, le groupe wpd est un acteur majeur du secteur actif sur toute la chaine de valeur des projets. Fondé en 1996 et présent dans 18 pays, il a déjà installé plus de 2200 éoliennes à travers le monde. Sa filiale wpd offshore figure parmi les pionniers de l’éolien en mer un portefeuille de projets totalisant 5 GW et la construction de 3 parcs en Allemagne. En France, le groupe participe activement au développement de projets éoliens en mer depuis 2007 et a été désigné colauréat des futurs parcs de Courseulles-sur-Mer et de Fécamp.

SUIVEZ-NOUS

#AEM2018